Notre actualité

2021, une année record pour l’immobilier

2021, une année record pour l’immobilier

Qui aurait pu croire que l’Année 2021 serait une année record pour l’immobilier, plus que jamais, valeur refuge des français avec plus d’un million de transactions dans l’ancien malgré la crise sanitaire !

Le marché représenté par les particuliers et les institutionnels a été favorisé par l’injection massive de liquidités par les Banques Centrales et par les taux d’intérêts historiquement bas.

Néanmoins, en matière d’investissements, le retour à la réalité pourrait être le paradigme de cette nouvelle année 2022. Après une phase de reprise pour le moins vigoureuse, l’environnement économique semble rattrapé par une conjoncture plus délicate à gérer avec le retour d’une notion qui semblait appartenir au passé : l’inflation.

Un éclairage objectif

Ces tendances ne doivent cependant pas faire oublier les éléments qui demeurent :

Offre et demande : toujours à surveiller de près, c’est du rapport entre ces deux constantes que dépend l’équilibre des prix ; Prix à tendance légèrement baissière sur Paris ces derniers mois.

Capacité d’emprunt : Les taux d’intérêt bas continuent de favoriser le marché de l’immobilier. Mais l’inflation qui refait surface pourrait contraindre à une remontée progressive des taux. Différer ne semble plus l’option.

Cette période est aussi l’opportunité pour nous de vous rappeler notre expertise depuis 1989 pour appréhender ces périodes de transition où la lecture du marché immobilier est parfois complexe.

Enfin, en ce temps  de frontières restreintes, Chez Keller Williams, nous sommes fiers de représenter la première Compagnie immobilière mondiale en nombre d’Agents, d’unités de transactions et de volume de ventes et de pouvoir ainsi poursuivre nos liens avec les clients à l’international grâce à :
– Notre présence sur les 5 continents (57 Pays)
– Nos 200.000 agents interconnectés sur un outil informatique commun
– Et surtout, des convictions et des valeurs  communes : Le Professionnalisme, Le Partage et  la Passion.

On ne perd rien à rester prudent. Mais cela ne doit pas ternir l’élan qui dynamise le marché immobilier. Garder le cap et cultiver un optimisme pragmatique semble être la bonne attitude. C’est en tout cas celle qui nous conduit dans l’accompagnement de tous vos projets immobiliers !

2021 a été une année de grande qualité et 2022 sera assurément un grand cru !

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022.

 

VOIR LES AUTRES ARTICLES